Atelier du 29 août 2020

Pour une planète sanctuaire –
L’approche spirituelle au secours de l’écologie

Invitation à créer des sanctuaires locaux avec une âme

Journée de motivation – 29 août 2020 – de 9h30 à 18h30

YouTube Streaming (lien à venir, abonnement nécessaire à la chaîne de Thierry Vissac)

Ateliers

9h30-10h30 : L’âme de l’écologie ou une vraie écologie spirituelle

animé par Thierry Vissac

Un point de vue sur la destinée des démarches altermondialistes lorsqu’elles sont trop coupées de nos ressources spirituelles. Le sanctuaire respectueux de la nature l’est aussi de notre nature profonde, réunissant les deux mouvements : vertical et horizontal. Une perspective et une méthode pour assainir le travail collectif lorsque les enjeux deviennent plus personnels et perdent de vue la perspective plus large. La perspective d’une relation aimante avec notre lieu de vie, au seuil de la communion et d’un échange qui dépasse nos perceptions limitées des interactions du vivant.

10h45-11h30 : Une nouvelle relation au vivant : du militantisme à l’amour de la vie sous toutes ses formes

animé par Isabelle Potier

Isabelle évoque son parcours professionnel, les écueils du militantisme et son cheminement intérieur qui, sans renier les connaissances et l’affirmation de certaines vérités, l’a amenée à cultiver l’amour qui est la meilleure graine d’un monde nouveau.

11h45-12h30 : Émergence d’un sanctuaire local

animé par Denis (images de Christian L)

Le récit et les enseignements d’un projet de sanctuaire local, la friction avec les habitudes des propriétaires terriens, les agriculteurs, la question des pesticides, de la chasse. Les témoignages d’autres sanctuaires en France et leurs solutions.

12h30-14h : Pause

14h-14h45 : Cultiver l’amour

animé par Marie et Géraldine

Des pistes pratiques pour faire exister la seule valeur qui peut régénérer notre monde. Dépassant la crainte de l’utopie, nous nous engageons à la renaissance de ce sentiment et à sa protection au sein de nos démarches et de nos relations.

15h-15h45 : Réconciliation

animé par Éric B et Cécile

Les témoignages d’une démarche de compassion dans la relation hommes/femmes, à partir d’un travail de deux années, pour sortir des ornières persistantes. Une approche pour réduire les divisions dans notre société sur la base de l’amour.

15h45-16h15  : Pause

16h15-17h : La mutation nécessaire pour une planète sanctuaire

animé par Éric G et Christiane (en dialogue)

Nos comportements primitifs (violence, mensonges, recherche de profit…) ont des conséquences importantes sur notre planète. Notre aspiration profonde, à vivre reliés à la Terre, à l‘univers, à entretenir un rapport responsable avec les animaux, les minéraux, les plantes…, dépasse encore notre capacité à incarner ces valeurs. Une mutation est nécessaire. Pour cela, nous devons envisager un travail sur soi afin d’accompagner cette révolution génétique et spirituelle dont « la finalité est de produire, jusque dans l’incarnation, de nouveaux circuits d’apprentissage permettant de manifester l’amour, la compassion, l’écoute, le respect et de mettre fin ainsi aux comportements de prédateurs organisés et égocentriques ».

17h15-18h30 : Questions du public (avec Thierry Vissac)